Nos équipements

Un plateau technique innovant 

L’une des missions du CCRC est de pouvoir accompagner les porteurs de projet (start-up, écoles, universités, entreprises…) dans l’utilisation de son parc machine. Que ce soit pour du développement de  méthodes industrielles, la réalisation d’éprouvette matière, du prototypage, du contrôle qualité, ou simplement de la mise à disposition de moyens techniques.

Le plateau technique et le parc machine du CCRC permet de travailler dans des conditions industrielle à l’échelle d’une petite entreprise. Du choix de la matière au contrôle qualité, toutes les étapes de production d’une structure composite ou mécanique.

Articulé autour du hall du composite, notre plateau technique de 460m2 Toutes nos salles sont chauffées et raccordées à un réseau pneumatique performant (6 bars).  Les salles de métrologie, préparation des résines, collage et finition sont également climatisées pour permettre une mise en œuvre des matériaux dans les meilleures conditions.

Nos équipements industriels permettent de mettre en œuvre les matériaux composites thermodurcissable par moulage contact, infusion, injection, cuisson sous vide en étuve et cuisson sous vide et pression en autoclave, le centre est également équipé d’une valise de polymérisation « hot-bond » pour réaliser des réparations sur structures.

D’un point de vue prototypage, le CCRC est équipé d’un centre d’usinage 5 axes, d’une imprimante 3D FDM et d’un atelier de fabrication permettant de couper, percer, ébavurer, poncer, lustrer les pièces et moules réalisés.

Du côté de la métrologie, une salle MMT dédiée, un appareil d’analyse ultrason et une valise de prise de mesure permettent d’instrumenter les procédés pour étudier les phénomènes physiques mis en jeu lors de la réalisation de pièces composites.

Vous souhaitez avoir accès aux moyens de production du CCRC dans le cadre d’un projet technologique ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Recherches populaires : Notre centre de formation sur Commercy